Gueules d'affiches

Publié le par Campeo

19h30.
J'ai rendez-vous.
Sur le Parking, près de la mairie.
Avec le patron créatif de cette agence de communication qui nous suit depuis le début et nous conseille sur l'aspect marketing de notre approche.
Aujourd'hui, je lui ai demandé un petit jeu très simple. Je le sais indépendant de toute doctrine politique mais néanmoins très intéressé par le marketing politique. Avis objectif parfait pour ce que je vais lui demander : il va nous me donner son avis de professionnel sur les affiches pour la campagne électorale euroépenne. Celles concernant le sud-est plus exactement.

Couleur, typographie, aspect, lutte contre l'abstention, message, slogan, portée, tout va passer dans la moulinette pendant 3/4 d'heure.
En voici le résumé.


MODEM
:
Affiche assez jeune. Sans doute la couleur orange. Mais elle reste très conventionnelle. Une idée intéressante : le personnage principal (Bayrou) qui apporte son soutien au candidat de la circonscription. Avec le geste, "on" donne une profondeur à l'image. Mais le risque est limité, on est encore dans un graphisme conventionnel pour ne pas choquer et dérouter les électeurs.
L'aspect est très porté sur le rassemblement, le centre, la séduction vers celles et ceux qui  ne savent pas encore pour qui et quoi voter.
Le message "Nous l'Europe" traduit une prise de risque minimale. Il est un peu énigmatique mais prône le ressemblement. Parallèlement, il est vague, voire énigmatique et il manque un complément d'information.
Une affiche électorale (dixit Monsieur Communication) doit porter deux types de messages :
1 - un  pouvant être vu et compris de loin, en voiture par exemple,
2 - un autre servant plutôt la proximité et pouvant être lu quand on s'approche plus près de l'affiche, à pied le plus souvent.
Ici, seul le premier aspect est respecté.




FRONT NATIONAL :

utilisation de la trichromie pure et simple. Symbolique bleu-blanc-rouge très marquée et volontaire. Techniquement elle est extrêmement efficace, la tête d'affiche est fortement présente et c'est elle qui est "vendue" pour ces élections. Le message est clair et affiché en grand. Le but recherché est évident et réussi : consolider les positions du parti nationaliste et regrouper les votes sur le chef. La limite de ce principe, a contrario, est qu'il ne touche qu'un électorat restreint sans élargir.




NPA :
Les couleurs et l'aspect respectent les codes révolutionnaires. Cette affiche donne le sentiment de lire une couverture de magazine. C'est plutôt réussi. Techniquement bien réalisé. On a l'impression de regarder un journal qui présente l'actualité = ancrage dans la réalité et dans le quotidien.
L'accroche du message est claire, même s'il n'y a pas de vraie proposition et qu'il reste très démagogique.
Les photos sont de mauvaise qualité ce qui nuit à la portée de l'affiche.
Elle peut attirer les jeunes, les refoulés de la crise et celles et ceux qui la subissent sans la comprendre.







UMP :
Affiche très ringarde au premier abord. Assez mal réalisée techniquement (couleurs fades, superposition des personnages mal faite, couleur des visages trop différentes...). Elle garde l'avantage de la simplicité et est donc rassurante pour les électeurs.
Le message est bien, assez général mais compréhensif par les électeurs du parti.
De manière générale, cette affiche cherche à consolider une position plutôt qu'à développer et rechercher un électorat complémentaire, contrairement au NPA ou au Modem.
Affiche très conservatrice.






Les verts :
On distingue très mal le mot "Europe" du titre. Dommage. Le vert sur le gris pénalise la bonne lecture et la bonne visibilité de cette affiche. L'aspect général est plutôt triste. Il y a des affichettes en dessous, pour l'annonce des meetings notamment, et ces dernières ressortent beaucoup mieux que la grande. Pas de message clair. Seul le titre induit un programme mais ce n'est pas suffisant, l'écologie étant un terme galvaudé et trop générique de nos jours. Elle manque d'originalité. Seuls les électeurs votant déjà "écolo" trouveront cette affiche et la regarderons !









Front de Gauche :
Affiche assez agressive notamment par sa couleur. On voit mal voire pas du tout l'Europe. Elle est mal structurée, surtout en terme de typographie qui est parfois dure mais également assez douce dans le slogan. Il sagit d'une affiche de consensus. L'accroche est en bas donc peu visible.
Le slogan, néanmoins, est juste par rapport à la cible visée. On dirait un peu un appel à la mobilisation, renforcé par le fait que ce sont les seuls à indiquer que le scrutin n'a qu'un seul tour.
Affiche dont l'aspect général n'est pas attirant.







Debout la République :
Le violet donne un aspect un peu novateur à cette affiche, notamment par rapport aux autres. On la distingue.
La technique est maîtrisée, les photos sont de bonne qualité.
Le message est clair, renforcé par la typo et la technique (ombre, disposition etc...).
Cependant, peu d'arguments à la disposition des électeurs. Même souci que l'affiche du Modem, la lecture de proximité n'apporte rien.










Libertas :
Même codes couleurs que l'UMP et le FN. Pas très différenciant. On se perd un peu du coup entre ces affiches. Effet volontaire ?
Au global, elle reste assez vieillote. Manque de technicité et d'impact.
L'offre (le message / slogan) est cachée par d'autres affichettes. Le message principal est donc : Philippe de Villiers....
S'adresse très nettement à un électorat conservateur mais qui sera un peu dilué entre FN et UMP.








PS :
Affiche ayant un aspect agréable, franc.
Elle se différencie visuellement des autres.
Le bas réservé à la liste des candidats apporte un plus par rapport aux autres. Il en ressort une image d'équipe, d'union, de force.
Lecture de proximité très intéressante, c'est la seule à respecter ce code. Le message est clair, même si on ne sait pas vraiment pourquoi il faut "changer l'Europe".
C'est également la seule affiche à clairement faire mention du parti européen d'appartenance (PSE).
Le reste est assez consensuel, mais techniquement bien fait.






En conclusion, on ne trouve sur aucune affiche un message POUR l'Europe en tant que telle. Il n'y a aucun drapeau européen, le schéma et la rhétorique reste donc très national.
D'après notre pro de la communication, les plus efficaces en terme de portée et de récupération d'électeurs sont les deux extrêmes (FN et NPA) ce qui reste logique, car le message est plus franc et il est plus facile de prendre des libertés dans le discours dans cette position.

A vous de juger, et n'oubliez pas, le 7 juin votez pour votre tête d'affiche préférée !

Publié dans Les mots Campeo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article