Campeo : autopsie d'un sondage

Publié le par Campeo

Le monde politique est de plus en plus friand des sondages et autres études. Les candidats et élus de tous bords veulent valider et sécuriser au maximum avant de prendre une quelconque décision. Que pensent les électeurs ? La mesure que je vais prendre est-elle acceptée, comprise ? Quelle est ma notoriété avant de me lancer dans une campagne ? Où en est la dégringolade de ma cote de popularité ? Bref, tout est prétexte aujourd'hui à poser des questions aux français. Il ne se passe plus une semaine sans qu'une étude soit publiée sur les intentions de vote, l'acceptation des français face aux réformes, la mesure de telle ou telle proposition de loi....
Les dernières "affaires" de l'Elysée démontrent, s'il le fallait, comment les instituts deviennent des outils de décision parfois à la limite d'un populisme réinventé : "je regarde ce que pensent mes électeurs et je prends ma décision en fonction."

Mais comment se construit un sondage ? Qui peut mener une étude ? Les résultats sont-ils garantis ? Comment est mené un sondage politique ? Quid de la déontologie et de l'anonymat des réponses ? Autant de questions pour Camille Serain, spécialiste des études dans un institut lyonnais :


Publié dans Les mots Campeo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article