2009#2012#2017 : épisode I - Sarkozy

Publié le par Campeo

On a toutes et tous lu des tas de billets sur les conséquences de ces dernières élections. Les rédacteurs ont fait la course au dico pour trouver les termes les plus forts pour décrire, d'une part, la déculottée, la raclée, la déroute, la débâcle, la Bérézina etc... du PS et du Modem et d'autre part, la victoire, le succès, le carton, l'euphorie des Ecologistes et de l'UMP.
Bon, ça, c'est fait !

Je me suis dit que, après tout, se lancer dans le sport national préféré de notre beau pays pourrait être tout aussi sympa. J'espère, avec ma prétention légendaire, provoquer vos réactions et propositions. Je ne parle ici ni de foot, de rugby ou pétanque, mais, de cette activité en général pratiquée tôt le matin ou le soir après le boulot : la discussion "café-du-commerce" !

Projetons-nous tout simplement sur les prochaines échéances (présidentielles 2012 et 2017) et tâchons de refaire le monde qui n'existe pas encore, ou, tout du moins que nous, quidam de base, ne voyons pas encore forcément se dessiner alors que les écuries politiques et les nombreux candidats potentiels se préparent déjà (en se rasant ou non d'ailleurs).

Jouons, sans trop se prendre au sérieux surtout (il y en a qui ne savent pas faire ça....), le jeu du "YAKA FOKON". Refaisons le match politique à la place de l'arbitre, donnons sans complexe des conseils avisés à tout le monde dans le plus pur style "moi, si j'étais lui/elle...". Certains blogs n'hésitent d'ailleurs pas à jouer dans l'auto-dérision sur ce sujet.

Le principe est lancé, à vous de jouer le jeu !

Première partie, la stratégie possible de Nicolas Sarkozy jusqu'en 2017...

En fait, aujourd'hui, une chose est certaine. Il y a un véritable décalage entre l'écho que les média  nous donnent sur le jugement des Français concernant l'action du Président de la République et la réalité. Non, les Français ne le détestent pas totalement, non, ils ne le prennent pas que pour un despote, non, ils ne souhaitent pas l'arrêt total des réformes. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les urnes, et d'une manière plus subjective, les derniers sondages et autres cotes de popularité. Bien. Je vois déjà les sourcils de certains se froncer.... Il serait vain, pourtant, de nier l'évidence. Bayou a essayé, le PS s'est concentré sur cette stratégie, et vlan !

"Et maintenant, que vais-je faire" comme le disait si bien Gilbert ?
Rentrons dans le café du commerce et postulons.... 2012. Nicolas Sarkozy peut raisonnablement, au regard des résultats récents, prétendre à la victoire face à un PS en cours de re-dé-composition/fondation. Le voilà (je sais, c'est de la science-fiction) reparti pour un tour et 5 ans de mandat.

Arrive 2017. A moins de se Chavez-iser, il ne pourra postuler pour une troisième tour.
Alors qui ? Moi, je vois bien un Strauss-Kahn descendre de l'avion. Et oui, repensons à Mitterand, trop content de passer le flambeau à Jacques Chirac en 95, ou Giscard finissant sa banane et jetant la peau sous les semelles du même Jacques en 81, etc... Alors, plutôt que de donner sa chance à un Copé, un Bertrand ou même le très éloquent Villepin, ne serait-ce pas le choix finalement retenu ?
Tu pars à New-York, je m'occupe des socialistes en ton absence et tu reviens en sauveur le moment venu....

Je suis très impatient de connaître vos réactions et commentaires.

Prochain épisode : 2009#2012#2017 : épisode II - Bayrou....

Publié dans Les mots Campeo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Faut pas être désoler: je fé des fotes aussi ! Simplement, je voulais dire qu'un bayou ce n'est pas un modem. Je faisais donc "du Café du Commerce" sans le savoir ? C'est merveilleux, isn't it ? Moi qui ne fréquente pratiquement jamais les cafés; et celui auquel je me rends moins d'une fois par mois s'appelle "Le Café Parisien", petite coquetterie de rural !<br /> Comment peut-on continuer une vie politique (c'est-à-dire servir les citoyens que l'on représente) quand on a mobilisé seulement 4 Français sur 10 ? Le vote obligatoire, comme dans d'autres pays (Belgique), assorti de mesures pour prendre en compte le vote blanc, et l'instauration d'un quorum pour être déclaré élu, amènerait un vrai "DEVOIR" où il n'y a qu'un "DROIT".<br /> <br /> Merci à vous, CAMPEO ...!
Répondre
C
<br /> Campeo, l<br /> <br /> <br />
C
J'avoue que je n'ai pas compris un traître mot à cette histoire de "Café du Commerce"; mais il a dit "YAKA réagir" alors "Faucon réagisse"! Pendant ce temps, BAYOU (vous êtes sûr de l'ortograffe!) "pense" ses plaies et Dany panse sa grosse tête toute nouvelle; mais, surtout, pendant ce temps, Napoléon VII "le tout petit" prépare l'avenir, et pas seulement en se rasant ou en nous rasant. Il a de quoi se pavaner: il a récolté 13% des voix des électeurs inscrits ...! C'est énorme ...!
Répondre
C
<br /> C'est ça le café du commerce. Désolé pour les fautes.<br /> <br /> <br />
G
Bonjour, Dans la suite logique de ton intervention, il y a une question qui mériterait un grand déballage national, si l'on souhaite rendre plus clair l'intérêt suscité par l'Europe dans les jeunes populations et relayer les vocations européennes dans cette population moins mobilisée : qu'est-ce que l'Europe peut faire pour vous ? Je proposerais même la mise en place d'un grand sondage internet (pourquoi pas via Facebook?). A voir mais je pense que cela serait intéressant.
Répondre
C
<br /> C'est ambitieux ! Mais tu l'es...<br /> L'idée est intéressante et mériterait d'être travaillée....<br /> <br /> <br />
G
En deuxième lieu, l'abstention repose sur un dégoût de la chose politique (militants et partisans du P.S ou du MODEM) mais aussi de certains concitoyens non étiquettés. Il existe une tranche d'âge 18-35 ans qui reste en très faible proportion des votants. Ceux-ci ne s'étant pas exprimés creusent le fossé à gauche et au MODEM. Et puis, il ne faut pas l'oublier: le vote européen ne suscite pas un grand intérêt en France (comme dans d'autre Etats d'ailleurs). L'entité est trop floue: elle n'est vue que comme une redistributrice dont les rouages restent trop complexes pour susciter l'intérêt. Donc: abstention. En troisième lieu, la victoire de la droite repose sur la base de ses militants et des traditionnels. Cette stabilité face aux déflagrations à gauche confère la victoire à droite. C'est mathématique. Quant au pourcentage en plus des votes à droite par rapport à 2004, il demeure suffisamment faible pour ne pas être interprété comme indiquer dans cet article...
Répondre
C
<br /> Je te rejoins sur le premier point, la désafection pour la "res piblica"... Et c'est dommage. Il faudra l'analyser tôt ou tard car si on veut plus de politique, si on veut que nos parlements<br /> gardent le pouvoir transféré par la démocratie, face à d'autres logiques plus individualistes, il faudra que les partis revoient le logiciels de mobilisation.... Pour les jeunes, en revanche, pas<br /> vraiment d'accord. Dans tous les meeting, à quelques notables exceptions regretables, ils étaient fortement mobilisés. Idem sur le terrain. Je crois véritablement que la dimension européenne les<br /> intéressent.<br /> Bonne nuit <br /> <br /> <br />
G
Bonsoir, j'ai essayé d'écrire un article mais ce dernier n'est pas passer. Désolé. Juste pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interprétation de cet article car sur le fond, il s'agir d'un ensemble d'éléments concordants. Premièrement, un vote éclaté à gauche qui trouve son écrin dans le mouvement ECOLOGIE EUROPEENNE. Le P.S semble décliner d'autant plus que les autres partis de gauche et d'extrême gauche restent quasi-constant.
Répondre
C
<br /> N'hésite pas pour les articles. Tu peux les envoyer sur l'adresse contact@campeo.org.<br /> Merci pour ta réaction, cet article était fait pour ça. Cette première partie sera enrichie sur la vision concernant les autres partis, la gauche notamment. Le PS décline, mais reste à savoir<br /> réellement au profit de qui. Les verts ? Il y a surtout une grande nébuleuse que nous ne maîtrisons pas : l'absention.<br /> <br /> <br />